L’Agora

Parce qu’ensemble nous pouvons relever les défis de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, l’Agora propose une grande rencontre créative

L’Agora 2018 a réuni le 11 décembre près de 200 personnes de tous horizons : réfugiés, collectivités, administration, associations, chercheurs, entreprises, etc. La matinée a été pensée pour favoriser les échanges, les rencontres et produire ensemble en profitant de l’expertise et de l’expérience de chacun. Des facilitateurs ont aidés à approfondir six grands thèmes : Logement, Travail et formation, Rendre les réfugiés acteurs de leurs projets de vie, Langue et culture, Changer les regards, Accès aux droits. Au terme des 4 heures consacrés, 19 sujets ont émergé pour lesquels les participants ont pu voter. Au final, c’est 7 sujets de Fabriques qui sont au programme de travail de l’année 2019.

 

L’après-midi de l’Agora a vu se succéder Alain Régnier (Délégué interministériel pour l’accueil et l’intégration des réfugiés), François Héran (professeur au Collège de France), Christophe Bertossi (Directeur du Centre migrations et citoyennetés à l’Ifri) et Geneviève Garrigos (ancienne Présidente d’Amnesty internationale France). Ces discours ont permis de mettre en perspective l’action des acteurs de l’accueil et de l’intégration et de discuter l’articulation entre la recherche et les politiques publiques.

Merci à tous les participants qui ont fait de l’Agora une journée marquante et utile des acteurs de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiés. On vous donne rendez-vous pour l’Agora 2019 !