Titre typographie Ubuntu

Le contexte

Le débat autour des thématiques de l’accueil et de l’intégration souffre de campagnes de désinformation massive. Les termes de « migrants », « réfugiés », « demandeurs d’asile » sont mélangés et largement incompris. Pour nourrir un débat constructif et dépassionné, il est urgent d’expliquer les termes, d’objectiver les chiffres, de rendre accessible l’information.

En parallèle, les acteurs de l’accueil et de l’intégration sont segmentés et une vision globale est encore à construire. Il faut bâtir un véritable réseau afin de sortir d’actions ponctuelles en réponse à une situation d’urgence. L’élaboration de mesures pérennes efficaces doit passer par une mise en relation des acteurs déjà très engagés.

 

Les enjeux

L’enjeu du Lab’R est de dépassionner le débat par cette mise en réseau. L’implication du monde universitaire est centrale. De nombreux chercheurs ont travaillé ou travaillent sur les questions qui nous intéressent : qui sont les personnes réfugiées ? Comment améliorer l’intégration ? Quels outils pédagogiques pour un meilleur apprentissage du français ? etc. Le Lab’R s’attachera à intégrer les travaux des chercheurs, à les diffuser et à proposer des supports de lecture adaptés.

Pour remplir ces missions, ce Lab aura trois composantes : une plateforme numérique « Agi’R », des groupes de travail et des séances plénières. La plateforme, Agi’R, aura pour premier objectif de mettre en réseau les acteurs. Le Lab’R sera un espace de réflexion et d’échanges pour diffuser et remonter de l’information dans un esprit « open data ». Ensuite, les groupes de travail, les « Fabriques », permettront de produire de la connaissance et d’éclairer des zones d’ombre. Elles rassembleront un petit nombre de personnes sur un sujet précis avec un livrable prédéfini. Enfin les séances plénières, « Agora », réuniront une fois par an tous les acteurs du Lab pour faire le choix du programme de travail des Fabriques pour l’année suivante et permettre de faire vivre le réseau.