La quatorzième Fabrique du Lab’R intitulée « Mentorat et parrainage citoyen : une société engagée en faveur des personnes réfugiées ? » sest tenue le 19 avril 2023. Menée en partenariat avec le Collectif Mentorat, cette journée avait pour objectif de réfléchir au développement des différents programmes de mentorat à destination des personnes réfugiées, qu’ils soient à visée professionnelle, académique ou interculturelle. Retour sur l’évènement.


En 2022, on recensait près de 150 000 mentors sur l’ensemble du territoire métropolitain tissant des liens avec des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, des milieux ruraux ou des agglomérations afin de les accompagner dans leur recherche d’emploi ou de formation. Parmi eux – associations, entreprises, fondations et universités – se sont mobilisées pour construire des dispositifs adaptés à destination des personnes réfugiées.

 

Près d’une cinquantaine d’acteurs impliqués sur ces dispositifs se sont réunis pour réfléchir ensemble aux différents programmes de mentorat le 19 avril dernier à l’occasion de la 14ème Fabrique du Lab’R de la DIAIR. L’objectif ? Identifier les bonnes pratiques et pistes d’amélioration pour renforcer et concourir aux développements des dispositifs existants à destination des personnes réfugiées dans le cadre de la politique d’accueil et d’intégration. Ce fut aussi l’occasion d’illustrer une société de l’engagement où chaque citoyen est en capacité d’accompagner mais aussi de s’enrichir aux côtés d’une personne réfugiée.

 

Cette journée structurée autour de temps de témoignages, exposés et ateliers a, notamment, été introduite par Alain Regnier – Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés – et par Christophe Paris – Président du Collectif Mentorat. Tous deux ont tenu à saluer l’annonce faire par la Première ministre de consacrer le mentorat comme « Grande Cause Nationale 2023 ».

 

« Par l’apprentissage mutuel qu’il permet, le mentorat permet de lutter contre les inégalités et d’incarner la cohésion sociale et la fraternité au sein de notre société. »

 

Tristan Reilly, Adjoint au Chef du bureau des politiques de jeunesse au sein de la DJEPVA (Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative), a présenté les éléments relatifs au plan « 1jeune1mentor » qui a déjà permis à près d’une soixantaine de structures lauréates reconnues d’intérêt général de porter des dispositifs innovants à destination de jeunes en grande fragilité.

 

 

Par la suite, trois ateliers ont été menés sur les thématiques suivantes :

  •  Identifier, analyser et réfléchir aux spécificités des programmes de mentorat.
  •  Comment développer et améliorer les dispositifs de mentorat à destination des personnes réfugiées ?
  • Valoriser l’engagement de la société d’accueil en faveur des personnes réfugiées : comment construire un narratif positif

Différents groupes de travail consacrés à la fois à l’accompagnement des mentors, au renforcement des programmes et à de prochaines actions de communication seront mis en place. L’objectif ? Bâtir collectivement des actions de développement à travers, notamment, la création d’outils (guide pratique, formation, plateforme d’évaluation) à destination des futurs et actuels porteurs de projets. Ces réalisations permettront aussi d’illustrer l’engagement de la société française en faveur des personnes réfugiées.