La treizième Fabrique du Lab’R consacrée à l’accueil et l’intégration des réfugiés en milieu rural, s’est tenue le 25 janvier 2023. Elle a réuni une quarantaine de participants. Elus locaux, personnes réfugiées, travailleurs associatifs, chercheurs, agents de collectivités territoriales et d’administrations centrales ont été conviés à partager leurs expériences et réaliser un état des lieux collaboratif des freins à l’accueil en milieu rural et des solutions qui peuvent être apportées. A partir des échanges de la journée, un kit opérationnel sera élaboré afin d’appuyer les futurs porteurs de projets et élus qui souhaitent accueillir.

À travers des ateliers thématiques, l’objectif de cette journée était de réaliser un état des lieux collaboratif des freins et des solutions à l’accueil en milieu rural. À partir des témoignages de participants, un kit pratique relatif à l’accueil en milieu rural sera prochainement réalisé.

Durant la journée, de nombreux intervenants se sont succédés afin de partager leurs expériences : Alex Brichet-Billet, Maire de Notre-Dame-de l’Osier (38), Adeline Rony, co-fondatrice de Tero Loko et Atef Suliman Mustafa, ancien bénéficiaire de Tero Loko, ont évoqué leur projet d’accompagnement global destiné à favoriser l’insertion des réfugiés et à redynamiser le territoire.

Christian Vannobel Maire de Sissonne (02) et Gérard Dubois, Maire de Pessat-Villeneuve (63), sont revenus sur leurs expériences positives d’accueil et d’insertion des réfugiés dont la présence a insufflé une nouvelle dynamique dans leurs communes (transports, école, commerces…).

Pauline Vialaret, directrice de Terre 2 Culture est revenue sur le projet de l’association :

« L’accueil se fait très bien en milieu rural grâce à des citoyens ayant la volonté d’accueillir ». Cela a d’ailleurs fonctionné pour Richard Mugabe, réfugié congolais, salarié agricole, qui signera bientôt son CDI.

Chloé FREOA, Directrice générale du Fonds de dotation Merci et investie dans le projet Horizon à Callac, est revenue sur le programme d’installation de familles réfugiées dans la ville et notamment sur les difficultés rencontrées dans le cadre de sa mise en œuvre.

Cette journée fut l’occasion de revenir sur les initiatives de l’État en matière de ruralité avec l’intervention de Clotilde Giner, à la direction de l’asile de la DGEF, sur la répartition territoriale des demandeurs d’asile et l’intervention d’Alexandre Viscontini, conseiller à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement sur le programme EMILE.