La quinzième Fabrique intitulée « L’engagement des entreprises en faveur des réfugiés : une dynamique à conforter ? », organisée par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiées (DIAIR) en partenariat avec le GIP Les entreprises s’engagent, s’est déroulée le 11 mai dernier.

Une « Fabrique » pour réfléchir collectivement au renforcement de l’engagement des entreprises

Cette journée faisait suite au constat suivant : dans le contexte d’une recherche de sens accrue des salariés et face à des enjeux d’image auxquelles elles sont de plus en plus confrontées, les entreprises développent de façon croissante leur engagement sociétal sur des causes sociales ou environnementales. C’est notamment le cas sur le sujet de l’intégration des réfugiés depuis la crise migratoire de 2015 et le début de la guerre en Ukraine en 2022, qui a été l’occasion d’un effort sans précédent. Qu’il s’agisse du financement d’associations, de l’implication de leurs salariés à travers le mécénat de compétences ou, de façon plus directe, de politiques de recrutement dédiées, cette implication grandissante sur le sujet de l’intégration des réfugiés est positive et doit être encouragée.

Près de 60 participants issus de plus de 35 structures ont ainsi répondu présent, permettant à des écosystèmes différents d’être représentés, qu’il s’agisse des entreprises, des chambres de commerce et d’industrie, des réseaux d’entreprises engagées, des GEIQ, des syndicats d’entreprises, des associations du domaine de l’accueil et de l’intégration, des acteurs publics issus de plusieurs ministères, ainsi que des représentants d’organisation internationales.

Réunis pendant une journée, il leur était proposé de travailler collectivement sur les thématiques suivantes :

  • Identifier les canaux de diffusion d’information existants et souhaitables à destination des entreprises ;
  • Mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches d’engagement sur le sujet (lien avec le tissu associatif, soutien des collaborateurs…) ;
  • Identifier le meilleur moyen d’articuler l’engagement privé avec l’action publique.

 

Une journée de témoignages et d’ateliers de réflexion collective

Dans une première séquence dédiée aux témoignages, la journée a donné la parole à des entreprises engagées en faveur des réfugiés, en particulier sur le recrutement ou l’engagement des salariés ainsi qu’à des associations les ayant accompagnées. Des personnes réfugiées qui ont bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi ont également pu prendre la parole pour raconter leur parcours et les facteurs qui, selon elles, permettaient de favoriser l’accès à l’emploi.

Les témoignages ont ensuite cédé la place à des ateliers de travail collaboratif qui ont occupé le reste de la journée. Portant sur différents sujets, ils visaient à identifier les freins éventuels à l’engagement des entreprises en faveur des réfugiés et les solutions possibles pour y répondre. Organisés en sous-groupes de 10 à 15 personnes pour favoriser l’interactivité, les ateliers de la Fabrique ont permis d’aborder les thématiques suivantes :

  • Comment améliorer l’information des acteurs économiques ?
  • Comment renforcer les relations entre le monde associatif et celui de l’entreprise ?
  • Comment garantir un lien fort entre l’opérateur AGIR et le monde économique ?
  • Comment faciliter le recrutement et l’intégration dans l’entreprise de personnes réfugiées ? 
  • Comment affermir la coordination entre l’engagement privé et l’action publique ?

 

Un point de départ plus qu’une ligne d’arrivée

La suite ? « Cette journée est un point de départ et non pas une ligne d’arrivée » comme l’a rappelé le secrétaire général de la DIAIR, Yannick Prost, dans ses mots de conclusion. Des groupes de travail sur ces différentes thématiques vont désormais être initiés afin de poursuivre les réflexions initiées d’une façon plus concrète et trouver collectivement des solutions aux difficultés évoquées durant la journée. Il s’agira donc désormais d’imaginer collectivement des leviers et outils (guide pratique, cartographie des acteurs…) à destination des entreprises souhaitant s’engager en faveur des personnes réfugiées afin de démultiplier le nombre d’acteurs économiques qui s’inscrivent dans cette démarche.

  • A retrouver bientôt : le compte-rendu détaillé de la journée